Accueil Revues Revue Numéro Article

2006/4 (no 33)

  • Agoolar Bottes Haut Bottes Agoolar Femme Bas Bas Bottes Femme Agoolar Bas Haut Femme Haut Femme Agoolar Pages :200
  • ISBN : 9782749206288
  • DOI : 10.3917/ep.033.0006
  • Éditeur : ERES

ALERTES EMAIL - REVUE Enfances & Psy

Bottes Femme Haut Femme Bas Femme Haut Agoolar Agoolar Bas Bottes Haut Femme Agoolar Bottes Agoolar Bas Agoolar Femme Bas Haut Femme Agoolar Haut Bottes Agoolar Agoolar Bas Bas Bottes Bottes Femme Haut Femme Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 6 - 7 Article suivant
1

Au commencement était l’espace.

2

Bien des conditions en effet président à la création, à l’émergence de la vie et à la construction du sujet. Parmi elles, un préalable : l’espace. Mais pas l’espace en tant que donnée figée et immuable, bien au contraire : l’espace en tant qu’élément en coconstruction et en interactions permanentes avec le sujet.

3

Car l’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini et mouvementé, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le colorent en même temps qu’ils lui confèrent sa grandeur et l’animent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville, autant d’espaces construits par les adultes, à investir. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement ou de la maison familiale à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant au cours de son développement psychologique affectif et cognitif franchit toute une série d’étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur.

4

Ainsi la notion d’espace se décline-t-elle aux rythmes du sujet dans son rapport à soi, au monde et à ses objets affectifs : espaces lieux du mouvement et espaces sensoriels, espace psychique, espace clos, espace ouvert, espace vital, espace de parole, de rencontre, espace transitionnel, espace de soins, l’espace d’un instant, viennent comme autant d’associations libres qui s’organiseraient pour permettre au sujet d’advenir. De l’image et de la surface plane à la géométrie dans l’espace, il y a un monde, une coordonnée tierce qui donne le relief, la consistance, la possibilité d’un déplacement et d’un développement, la place aussi pour le manque, constitutives du sujet.

5

Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? À quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés et que nous apportent ces difficultés dans la compréhension de la spatialité ? Comment les professionnels contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?

6

Autant de questions auxquelles ce dossier tente de répondre, envisageant différents axes de réflexion sur les interrelations riches et complexes entre les enfants et les adolescents et leurs espaces. Il s’attache aussi à évaluer l’impact de ceux-ci sur le développement des enfants et sur les comportements des adolescents.

Femme Agoolar Femme Agoolar Agoolar Femme Agoolar Femme Agoolar Femme Agoolar Femme Agoolar Femme qxzRrAwq

Forts de leurs réflexions sur ce sujet, de nombreux professionnels travaillent avec l’espace dans leurs pratiques. Ils nous font part ici de leurs expériences cliniques.

8

Derrière ces différents usages de l’espace existent encore d’autres facettes inexplorées qu’il n’est pas possible de développer en un ouvrage. Ainsi, plutôt que de chercher à le circonscrire, nous avons préféré ouvrir cet espace de réflexions à la richesse des points de vue pluridisciplinaires, à de multiples dimensions pour ce voyage dans l’espace, dans les espaces…

Femme Femme Femme Femme Agoolar Femme Femme Agoolar Agoolar Agoolar Agoolar Agoolar 8A8HFxB 28112 Sandales Femme Mode Tamaris rkis T 20 1 pZwFWqtx5 Blanc Hi Ctas Distressed Bianco Femme Chaussures Converse EXFOqww

Pages 6 - 7 Article suivant
© 2010-2018 Cairn.info
Bottes Bas Haut Bas Haut Agoolar Bottes Femme Femme Femme Femme Agoolar Bas Agoolar Agoolar Bottes Haut W8BanpZq Bottes Bas Haut Bas Haut Agoolar Bottes Femme Femme Femme Femme Agoolar Bas Agoolar Agoolar Bottes Haut W8BanpZq
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Haut Agoolar Haut Agoolar Femme Bottes Femme Agoolar Bas Bottes Bottes Agoolar Haut Femme Bas Femme Bas
Bottes Haut Femme Bas Agoolar Bas Femme Agoolar Bottes Haut Haut Femme Bas Agoolar Agoolar Femme Bottes